MENU
aco actualites

Investissement Pinel ancien – dispositif denormandie

Le cabinet ACO Patrimoines est à vos côtés pour vous conseiller, en toute indépendance, sur les stratégies optimales envisageables, tout en intégrant votre situation personnelle, vos objectifs et vos intérêts.

Nous avons pour mission de vous transmettre les évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles pouvant vous concerner.

Afin de répondre à cette exigence, nous suivons quotidiennement l'actualité juridique et fiscale

Quelle est la problématique ?

Le dispositif Pinel a pour but de développer le financement des particuliers dans le secteur de l'immobilier afin de relancer le secteur tout en augmentant l'offre de logements neufs à louer sur le marché, l'ancien ne pouvant bénéficier des réductions fiscales.

 

Le nouveau dispositif Denormandie

Depuis le 1er janvier, une nouvelle aide fiscale encourage les travaux de rénovation dans des zones où les logements sont vides ou en mauvais état.

En pratique, ce dispositif s'adresse aux investisseurs qui souhaitent acheter un bien existant pour le mettre en location, des particuliers, mais aussi indirectement des promoteurs qui

« pourront racheter des immeubles et revendre les appartements en faisant bénéficier leurs clients de ce dispositif, comme ils le font dans la construction neuve ».

Une condition : réaliser un montant de travaux représentant 25% du total de l'opération.

La réduction d'impôt octroyée sera alors de 12 à 21% de l'investissement, selon la durée de la location six, neuf ou 12 ans.

Parole d'expert

Christophe Delabroye

L'inspecteur des impôts

Attention : la limite de déduction plafonnée à 300000 €, travaux compris !


Claire Durand

Le Notaire

Ce nouveau dispositif peut s'avérer intéressant mais il convient toutefois de rester vigilent quant au montant des travaux et à l'emplacement.

Il peut parfois être plus judicieux de s'orienter vers un système de déficit foncier classique en fonction du pourcentage de travaux à réaliser.

Boite à outils

Actualités

Notre expertise