MENU
aco entreprise

CHEF D'ENTREPRISE

Le cabinet ACO Patrimoines est à vos côtés pour vous conseiller, en toute indépendance, sur les stratégies optimales envisageables, tout en intégrant votre situation personnelle, vos objectifs et vos intérêts.

L'entreprise et son dirigeant sont des sujets stratégiques complexes qu'il convient d'étudier globalement, en concertation éventuellement avec vos acteurs habituels (avocats, experts comptables, banquiers, etc… ).

ACO patrimoines est en mesure de mener à vos côtés des réflexions et/ou des stratégies sur votre entreprise pour vous assurer une sérénité, dans tous les domaines, par exemple en ce qui concerne :

La protection de l'entreprise elle-même

Les difficultés fiscales, sociales et juridiques nécessitent parfois de repenser le statut de l'entreprise.

Les difficultés rencontrées entre associés, ou générées par la maladie du ou d'un dirigeant peuvent également mettre en difficulté l'entreprise du point de vue commercial, ou financier.

Et comme « Gouverner c'est prévoir », il convient d'assurer la pérennité l'entreprise au travers d'outils adaptés à chaque cas, dans le cadre d'une réflexion globale.

La protection du chef d'entreprise et de ses salariés

Des solutions existent pour motiver le salarié, à un coût moindre qu'une augmentation de salaire classique. Il s'agit de l'épargne salariale modifié depuis le début 2018 par la Loi PACTE.

L'intéressement offre également des avantages fiscaux et sociaux aussi bien pour les salaires que pour l'employeur lui-même.

Pour le chef d'entreprise, il existe également des systèmes alternatifs de rémunération plus avantageux que la perception d'une rémunération classique.

La transmission de l'entreprise

La transmission de l'entreprise est une étape importante qui nécessite d'être correctement préparée afin d'optimiser son bon déroulement.

En effet, bien préparer la cession de son entreprise passe par la réalisation des différentes étapes: la réflexion préalable à la cession, la réalisation d'un diagnostic de l'entreprise, l'évaluation de son prix de cession, l'étude de la fiscalité générée par la vente, la préparation de la communication sur la cession et l'anticipation des négociations avec l'acheteur.

 

Mais le cabinet peut également vous apporter une aide quant aux stratégies à mener, ou quant aux pièges à éviter.

Par exemples :

 

Votre entreprise vous appartient-elle réellement ?
Votre société a-t-elle le bon régime sociétaire ?
En cas de difficultés financières êtes-vous certain d'être protégé ? Et peut-on l'être ?
Délibérations dans votre société: majorité de têtes ? Majorité de titres ?
Que faire en cas de décès ou d'absence du chef d'entreprise?
Qu'est-ce qu'une holding animatrice ? Avantages ?
Créer une holding ?
Rachat des comptes courants d'associés ?
A quel prix racheter une entreprise ?
Arrêt Musel ?
Intérêt du pacte d'associés ?

 

Les interrogations ne manquent pas et méritent un traitement minutieux à vos côtés, avec la participation éventuelle de vos acteurs habituels (avocats, expert comptables, banquiers etc…)

Boite à outils

Actualités

Notre expertise